On fait souvent la blague sur le fait que LGBTQIA+, ça grandit de plus en plus, qu’on introduit de plus en plus de lettres de l’alphabet. Mais en réalité, ça révèle un problème : c’est que, quoi qu’on fasse, ce ne sera jamais “assez” inclusif. On est parti de LGBT, puis on a ajouté Q, I et A. On a même mis un “+” parce qu’on comprend bien que l’inclusivité, c’est complexe. On ne pourra jamais inclure tout le monde parce que la vie, c’est extrêmement riche, variée, diversifiée. Chaque individu possède sa propre identité.

Mais mon sujet, ce n’est pas ça.

J’avais envie de dire que franchement, j’arrive pas à comprendre ce que ça peut foutre aux gens qui sont contre, qui sont transphobes, homophobes, ou autre.

J’arrive pas à comprendre ce que ça change, concrètement, dans votre vie, que d’autres personnes fassent des choix qui les concernent eux, et uniquement eux. Sans que cela ait le moindre impact sur vous — à part, peut-être, un aspect visuel, parce que vous n’aimez pas trop la “dégaine” de telle ou telle personne.

À la limite, le racisme… je trouve ça odieux, mais je peux comprendre l’origine — la peur, le conditionnement. C’est dégueulasse, mais compréhensible sur un plan psychologique.

Mais ce que les gens font de leur corps, ce qu’ils font dans leur chambre, leur manière d’exister, que ce soit via des transformations corporelles (hormones, opérations, maquillage, tatouages, piercings, scarifications, …), ou leur sexualité, leurs préférences… tant que c’est fait dans le consentement, où est le problème ?

Est-ce que vous n’avez pas mieux à faire ? Est-ce que vous n’avez pas des choses plus importantes, voire plus intéressantes, où investir votre énergie, votre temps, vos ressources, que dans vos phobies ?

Alors si y en a parmi vous qui comprennent d’où vient toute cette haine, cette rancœur, cette agressivité, cette hostilité : partagez. Si vous faites partie des transphobes, des homophobes ou autres, je vous invite aussi à dire ce qui vous motive. Parce que, franchement, combattre des gens qui vous ont rien fait, plutôt que de combattre ceux qui vous exploitent, qui vous saignent à blanc, qui eux profitent réellement de votre silence et de votre énergie, … ça me dépasse.

Donc j’ai vraiment besoin que vous m’éclairiez sur le sujet.

J’attends vos participations et vos interventions en commentaire.

À la prochaine, camarade.