Pourquoi je ne censure personne
Le véganisme est un sujet qui déchaine les foules. Il déclenche les plus bêtes comportements que vous puissiez imaginer : harcèlements, insultes, menaces et autres intimidations.
En tant que créateur de contenu, je suis exposé de facto à ces comportements. Le fait que mon sujet de prédilection soit le véganisme est un catalyseur. Les outils fournis par les différentes plateformes où je publie permettent de bloquer les personnes toxiques. Ainsi, on m’a plusieurs fois demandé pourquoi je ne les bloque pas. J’ai répondu à chaque fois mais on continue de me poser cette question alors j’écris ces lignes pour références.
Les algorithmes et le défaut d’engagement de la communauté
Je partage tout à fait la volonté d’avoir des engagements positifs. Malheureusement, dans l’optique de développer la portée de mes contenus, je suis obligé de jouer le jeu des algorithmes des différentes plateformes où je suis présent. Le principe est simple : il faut des interactions pour que les plateformes mettent en avant votre contenu.
Or, après qu’une personne se soit déjà plainte plusieurs fois, j’ai fait l’expérience de bloquer les individus problématiques. Je voulais vous montrer par les faits que j’avais raison : vous vous plaignez mais vous ne faites pas ce qui est nécessaire pour compenser. Résultat : Diminuation drastique des interactions.
Sur plusieurs mois, je ne dépassais que rarement les dizaines de likes, très rarement de commentaires. Alors qu’auparavant, mes publications atteignaient régulièrement plusieurs centaines voir milliers de likes, et des dizaines de commentaires.
Vous pouvez bloquer les gens qui vous dérangent
Les plateformes que vous utilisez vous proposent les mêmes outils qu’à vos créateurs. Vous pouvez vous même bloquer les individus qui vous dérangent. Et bonus : Vous sez tranquilles quelques soient les pages et groupes que vous fréquentez. Tandis que si vous ne faites rien personnellement, vous serez amenés à demander à chaque créateur que vous suivez de bloquer ces individus pour vous.
Soyez solidaires, et agissez pour votre propre bien. Tout le monde y gagne.
Changez votre relation avec les réseaux sociaux
Autre chose que vous pouvez faire, c’est d’ignorer les gens qui vous dérangent. Il est souvent rapide et facile de s’apercevoir des attitudes toxiques. En jouant leur jeu, vous les encouragez. J’ai moi-même été moteur dans leur attitude par le passé. Dorénavant, si je ne suis pas d’humeur ou patient, si je n’ai pas le temps, ou si je vois qu’on est au bout de l’échange, j’ignore et je passe à autre chose. C’est excellent pour votre santé mentale !
Tâchez de ne pas les insulter, directement ou indirectement. Ça ne fait pas le jeu de notre combat. Ces gens sont souvent malhonnêtes et de mauvaise foi. Nous ne pouvons que l’accepter, espérer planter nos graines et que le temps fasse son oeuvre.
Bref
Je suis d’accord avec vous mais je ne peux rien y faire tout seul. Sans votre aide, mon travail ne sert à rien. Donc si vous souhaitez que je développe des engagements positifs, vous devez être acteurs.
En attendant, j’utilise leur énergie pour étendre la portée du véganisme.
Merci de m’avoir lu ! Passez une bonne journée !